Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous faire partager ma vie sur mon voilier TAO , mes voyages, mes photographies , l'entretien du bateau ,et tout ce qui a trait à mon choix de vie ; vivre à bord d'un petit voilier Voilier TAO , un jojo special sur plan J-Pierre Villenave , 9.80 m HT de long par 3.15 de large , tirant d'eau de 1 m à 1.7 , construction CP marine sur lisse collage résorcine MMSI: 227 961 410 Call Sign indicatif radio FAG6610 Flag: France , FR Port d'attache St Malo AIS Vessel Type: Sailing Vessel Voilier à moteur auxiliaire beta marine 16 chevaux

22 Jan

Année 2020 ; Bretagne , Canaries , Sud Portugal , Madère

Publié par laurent  - Catégories :  #voyage

Départ début juin de la rade de Brest . Descente vers les Canaries , en route pour le brésil . Mais une pandémie va changer le programme

 

Covid :

 

Impossible d’éviter le sujet . Ce blog n’a pas vocation à parler de sujets politiques . Je m’en tiendrais donc à l’impact de cette pandémie sur les personnes qui comme moi vivent sur leurs voiliers et voyagent.

Nous avons donc assisté pendant l’année 2020 à de fortes restrictions de nos libertés de déplacement , soit à l’intérieur des pays ( confinement ) mais aussi à l’international . Et cette tendance est malheureusement générale. Seuls quelques pays semblent bien gérer cette crise et impacter à minima la vie des citoyens D’autres rares pays ont choisis des voies non restrictives ( Suède ) Partout ailleurs les interdictions , fermetures de frontières , règlements divers pleuvent et bien souvent sans grand bon sens .

Le Brésil autorise les vols internationaux ( un Boeing c’est + de 300 personnes entassées pendant 8 heures ) mais continue de fermer sa frontière maritime ( un voilier , quelques personnes qui se sont auto confinés le temps d’une traversée )

Tunisie ; double test obligatoire pour les voiliers et minimum une quarantaine de 1 semaine , mais les tours opérateurs en sont eux dispensés !! business is business !!

Pendant le premier confinement en France la plaisance locale était interdite , comme la montagne , les ballades en foret , les plages …. En Allemagne , non . Certains pays comme le Maroc , l’Argentine sont fermés depuis plus de 8 mois !

 

Les pays qui ont ouverts leur frontière maritime appliquent parfois des règles insensées et qui peuvent grever rapidement le budget d’un voyageur peu fortuné ( 120 euros le test pcr , frais marinas obligatoire , quarantaine à vos frais ...  ) Sous couvert de gérer les arrivées et départs , on pousse les voiliers à s’enregistrer via internet et à déclarer en avance leur voyage , les personnes à bord , bref on contrôle de plus en plus Pistage , flicage , et absurdité car va savoir quand on va arriver ou repartir suivant les conditions météos . Il peut aussi avoir obligation à télécharger telle application gouvernementale censée aider à lutter contre les chaînes de contamination ; il faut donc un tel qui fonctionne , un accès internet et ou une carte SIM locale …. Big Brothers nous voila ..

Toute cette pandémie a provoqué des situations difficiles , certains attendent toujours de pouvoir aller au Maroc ( Nouvelle Zélande , Australie ...) chercher leurs voiliers bloqués dans une marina … après avoir été expulsés de leurs voiliers au premier confinement .Les marinas n'ont en aucun cas fait de " cadeaux " Refus de prendre en compte la situation exceptionnelle,  pas de prolongation tarifs hiver ....

L’autre gros problème est de trouver des informations fiables sur les nouvelles procédures d’arrivée , quels pays ont ou pas ouverts leurs frontières … Pas de soucis pour avoir ces infos pour les pays touristiques , Caraïbes , Europe …. Cela devient bien plus compliqué pour l’Afrique , Asie …. Ce qui est gênant puisque bien des navigateurs comme moi ne s’intéressent pas à ces pays touristiques .

Et puis vous n’êtes pas à l'abri d'un changement de règles pendant une traversée et de trouver un pays fermé , alors qu'il était ouvert quand vous êtes partis ...

Autre soucis ; l’insécurité La pandémie a ( va ) provoquer une crise économique mondiale . On peut s’attendre à des tensions sociales  du au chômage , à la précarité ... Certains pays risquent de graves troubles dans un futur proche, et dans ce cas mieux vaudra ne pas y être à ce moment là .

 

 

Tout cela ne présage rien de bon pour l’avenir , on est peut être en train de voir disparaître un espace de liberté ; le voyage en voilier , du moins tel que je le conçois . Car si c’est pour seulement avoir le droit d’aller dans quelques pays , que cela coûte une fortune et un max de tracas administratifs , et qu’on y soit entassé par centaines !! BOF  Espérons une amélioration , mais clairement si je ne possédais pas un voilier , ce n'est pas cette année que j'en aurai acheté un et fait des projets de départ

Croisière :

 

En partant en juin de Bretagne ( car les canaux bretons ont ouverts en juin au lieu de mai , date de la fin du confinement ) , j’avais prévu d’aller au cap vert , puis sud brésil , argentine

Arrivé aux Canaries j’ai appris que tous ces pays avaient fermé leurs frontière maritime Ainsi que le Sénégal , la Gambie …

La descente vers les Canaries a été incroyable , je n’avais jamais vu un vent si fort , constant ,et portant pendant 10 jours d’affilée . Tao a battu tous ces records de moyenne , et a beaucoup surfé . La mer était assez dur , croisée et avec une  tendance à déferler par moment au large du Portugal .

 

Raz de sein et navigation dans l'alizée portugais
Raz de sein et navigation dans l'alizée portugais
Raz de sein et navigation dans l'alizée portugais

Raz de sein et navigation dans l'alizée portugais

A l’escale aux Canaries je me suis rendu compte ;

– que la chaîne de mon mouillage avait de nombreux maillons dessoudés

– mon arbre d’hélice a été faussé suite ? un bout de filet dérivant dans la rade de Brest ?  En tout cas j'ai non seulement tordu l'arbre d’hélice mais aussi rayé la peinture de ma coque , sans avoir même compris ce qui s’était mis dans l hélice et qui s’était décroché en faisant une marche arrière ! Je ne suis pas vraiment certain  du comment ?

– et mon câble d’accélérateur a cassé pendant la manœuvre d’arrivée

Je suis donc resté aux Canaries trois mois , commandé une chaîne neuve , gruter mon voilier à l’île de Hierro , caréné , réparer mon étrave , repeint mon pont …... Malheureusement j’ai pas pu changer mon arbre d’hélice , différents problèmes techniques ou de coût

 

île de grande canaria
île de grande canaria
île de grande canaria
île de grande canaria

île de grande canaria

grutage et port de la Rastinga , île de hierro , travaux
grutage et port de la Rastinga , île de hierro , travaux
grutage et port de la Rastinga , île de hierro , travaux
grutage et port de la Rastinga , île de hierro , travaux
grutage et port de la Rastinga , île de hierro , travaux
grutage et port de la Rastinga , île de hierro , travaux

grutage et port de la Rastinga , île de hierro , travaux

Je suis partis début septembre pour le sud Portugal . Navigation tout au prés en plusieurs bords mais avec une mer peu formée et un vent relativement régulier . J’ai change mon arbre d’hélice en échouant mon voilier dans la lagune de Faro , après qu’un tourneur local m’en ai fabriqué un neuf sur mesure

Le but était d’aller en Grèce passer l’hiver , mais arrivé au Portugal , les restrictions en méditerranée ont commencé , puis la Grèce a confiné son territoire !

 

J’ai donc fait un aller retour Portugal Madère et j’ai aussi remonter le fleuve frontière , le Rio Guadiana

canarie portugal , du prés toujours du prés encore du prés !
canarie portugal , du prés toujours du prés encore du prés !

canarie portugal , du prés toujours du prés encore du prés !

Lagune de Faro ; un coin sympa ou l'on peut rester au mouillage dans de bonnes conditions . Je préfère être mouillé à l'île de Armona , plutôt qu'à Culattra Je trouve le mouillage mieux abrité et le village plus joli Pour aller faire les courses à Olhao , il y a plusieurs ferrys par jour . Supermarché et un bon marche local à Olhao

 

plus d'infos ;

 

 

 

 

lagune de Faro
lagune de Faro
lagune de Faro
lagune de Faro
lagune de Faro
lagune de Faro
lagune de Faro
lagune de Faro
lagune de Faro
lagune de Faro
lagune de Faro
lagune de Faro
lagune de Faro
lagune de Faro
lagune de Faro
lagune de Faro
lagune de Faro
lagune de Faro
lagune de Faro
lagune de Faro
lagune de Faro
lagune de Faro
lagune de Faro
lagune de Faro
lagune de Faro
lagune de Faro
lagune de Faro

lagune de Faro

Rio Guadiana ; c'est la rivière frontière entre l'Espagne et le Portugal . On peut le remonter très en amont . Bon endroit pour hiverner , seul soucis , c'est des petits villages , ou l'avitaillement est limité et plus onéreux et de moins bonne qualité que Olhao

La ballade en bateau vaut le détour , sympa et agréable , aucune difficulté

Rio Guadiana
Rio Guadiana
Rio Guadiana
Rio Guadiana
Rio Guadiana
Rio Guadiana
Rio Guadiana
Rio Guadiana
Rio Guadiana
Rio Guadiana

Rio Guadiana

Madère ; c 'est une île magnifique . Juste qu'il n'y a pas de vrai bon mouillage . J'y suis arrivé juste avant un BMS de SW , obligé d'aller dans la marina . Ou j’ai été confiné deux jours , le temps de faire un test PCR , gratuit ( merci le Portugal ) Les marinas sont toujours pleines, premiers arrivés , premiers servis ou alors avoir un petit voilier comme TAO Contrairement au port de las palmas aux Canaries , les gens du port de madère sont serviables L'île est connu pour son parc floral , ( mais en été ) et la ville de Funchal a un centre ville relativement bien protégé , ce qui en fait une ville agréable . Si je compare Las palmas ( Canaries ) et Madère , Funchal , c'est cette derniére qui est sans conteste la plus jolie . Du point de vue escale technique c'est las palmas qui est mieux

Année 2020 ; Bretagne , Canaries , Sud Portugal , Madère
Année 2020 ; Bretagne , Canaries , Sud Portugal , Madère
Année 2020 ; Bretagne , Canaries , Sud Portugal , Madère
Année 2020 ; Bretagne , Canaries , Sud Portugal , Madère
Année 2020 ; Bretagne , Canaries , Sud Portugal , Madère
Année 2020 ; Bretagne , Canaries , Sud Portugal , Madère
Année 2020 ; Bretagne , Canaries , Sud Portugal , Madère
Année 2020 ; Bretagne , Canaries , Sud Portugal , Madère
Année 2020 ; Bretagne , Canaries , Sud Portugal , Madère
Année 2020 ; Bretagne , Canaries , Sud Portugal , Madère
Année 2020 ; Bretagne , Canaries , Sud Portugal , Madère
Année 2020 ; Bretagne , Canaries , Sud Portugal , Madère
Année 2020 ; Bretagne , Canaries , Sud Portugal , Madère
Année 2020 ; Bretagne , Canaries , Sud Portugal , Madère

Conclusion ;

 

Année 2020 est un peu à oublier

Île de Hierro , port de la Rastinga , le grutage est vraiment bon marché , mais l’île pauvre en ressources technique pour un voilier

Lagune de Faro , toujours un bon plan

Madère , magnifique

 

Commenter cet article

À propos

Vous faire partager ma vie sur mon voilier TAO , mes voyages, mes photographies , l'entretien du bateau ,et tout ce qui a trait à mon choix de vie ; vivre à bord d'un petit voilier Voilier TAO , un jojo special sur plan J-Pierre Villenave , 9.80 m HT de long par 3.15 de large , tirant d'eau de 1 m à 1.7 , construction CP marine sur lisse collage résorcine MMSI: 227 961 410 Call Sign indicatif radio FAG6610 Flag: France , FR Port d'attache St Malo AIS Vessel Type: Sailing Vessel Voilier à moteur auxiliaire beta marine 16 chevaux