Travaux sur Tao ; réfection totale
Cette article a pour but de vous montrer les travaux que j'ai effectué sur Tao de 2012 à 2018 . Évidemment je ne travaillais sur le bateau que l'été , 4 à 5 mois maximum voir bien moins ces deux dernières années .
Tao a 30 ans en 2018 , une réfection ne parait donc pas anormale , en plus je n'ai fait aucun travaux structurel Seul la baille à mouillage et la cloison avant avait subi des dégâts sur la structure dû au râgage de la chaîne , maintenant il y a un gros bidon ou je range la chaîne , pour éviter que cela se reproduise . C'est un bateau sain , qui a globalement été bien construit par le précédent propriétaire , bien mieux que se que font de nombreux chantiers. Coque en CP marine hydro acajou , membrures en iroko , acajou , barreaux de pont en pin , les aménagements sont structurels se qui en fait un bateau solide et homogene .
En utilisant l'expérience de mon tour du monde et des navigations avec mon premier bateau mon but était :
-- faire un intérieur agréable à vivre , facile d'entretien et joyeux, lumineux , histoire d'avoir un bon moral pour mon prochain voyage .Donc arrachage du vaigrage en liège et le remplacer par une belle peinture neuve , décaper entièrement les vernis et refaire , changer tous les coussins , me faire un coin " canapé " , modifier un peu les aménagements pour les rendre plus fonctionnels ou plus esthétiques
-- refaire l’électricité à neuf ( c’était urgent et absolument nécessaire ) , tableau électrique , fils électriques , plafonniers ....
-- refaire tout le périphérique du moteur ( réservoir , ligne carburant et échappement ) là aussi c’était urgent et nécessaire . Au dernier moment j'ai revendu mon moteur et installé un neuf , en profitant d'un prix "pro "
-- revoir le stockage de l'eau à bord ( nouveaux réservoirs ) car comme je n'ai plus de déssalinisateur il me faut plus de réservoir . Marre de stocker l'eau dans des bidons
-- faire une jupe à Tao , ce qui devrait améliorer sa vitesse et son esthétique tous en n'augmentant pas son poids, puisque j'ai supprime tout un arceau arrière en inox et fait un safran plus léger .
-- faire un nouveau safran , l'ancien étant abîmé , et les bagues de safran usées , et en plus inadapté à la nouvelle jupe . De plus au nouveau j'ai mis une compensation pour qu'il soit plus doux et donc moins d'effort au barreur et au régulateur d'allure . Du coup il a fallu aussi faire une barre franche neuve adapté au nouveau safran .
-- changer les plexiglas de tous les hublots , les anciens étant HS
-- installer un guindeau électrique et manuel et le plus puissant possible
-- revoir l'installation de l’électronique , faire réviser le détecteur de radar mer-veille abîmé à Madagascar pas les voleurs ( le fabricant de mer-veille a fait le job , vérification , boîtier occasion "neuf" , électronique neuve , antenne neuve au cas ou )
-- faire des bans de cockpit neufs ( anciens cassés)
-- modifier et améliorer mon annexe
-- gréement , j'ai d'abord essayé d’améliorer le mat existant , puis ayant touché un peu d'argent suite à un bon job , j'ai acheté un mat z-spart neuf ce qui s'est avéré une perte sèche d'argent et une grosse galère . Maintenant j'ai un sparcraft .
Pour tous ces travaux j'ai bénéficié de l'aide du chantier LC Marine ( à Créhen ) et de Gilles, précieux pour son aide et ces conseils . Tous ceux qui me connaissent le savent , je suis droitier et j'ai 4 pieds gauches !!
Tao est aussi ma maison, donc pendant une grande partie des travaux j'ai du habiter une camionnette . Il fallait réduire au maximum les coûts
Photos montrant la réfection et amélioration de l’intérieur, j'ai fait beaucoup de chose avec l'aide de mon ami Gilles ( il a un superbe atelier de menuiserie ) qui m'a en plus offert le bois de la table , de la nouvelle descente ..... Bon en fait sans lui , point de belle table, il en a fait bien plus que moi en menuiserie .
Arracher le liège , c'est facile , poncer la colle c'est le bagne . Tao a une structure en bois massif traditionnelle , il y a donc pleins de coins et recoins .Le ponçage a donc été une horreur , yeux irrités et voies respiratoires irritées malgré le masques , mal de dos. La mise en peinture et ces composants volatils , c’était presque du plaisir après la poussière .
J'ai aussi décapé entièrement les vernis car avec le temps ils avaient foncés et peut être teintés par l'ancien propriétaire . . Personnellement j'adore les vernis incolores et les différences de couleur entre les bois , le jeu des veinages et meme les defauts . C'est évidement affaire de goût .
Réfection totale de l'électricité
travaux interieurs
-- J'ai fait des supports moteurs neufs
-- Réservoir et ligne carburant ( pré filtres , filtre décanteurs , tuyaux ) , ligne d'échappement neufs
-- Peinture
-- Et finalement moteur neuf , j'ai mis un Beta marine 16 ch 2 cylindres en remplacement d'un yanmar 21 ch 3 cylindres . J'ai gagné environ 45 kg de poids mal situé à l’arrière, de la place dans le compartiment moteur , je devrai consommer moins de carburant et les pièces détachées beta marine sont moins onéreuses . De plus yanmar a des soucis avec certains de ces inverseurs , là j'ai un technodrive , du matos robuste . Beta marine marinise Kubota , une marque de moteurs des plus répandus sur la planète . On peut trouver les pièces mécaniques facilement voir des adaptations , les schémas techniques , ce qui est impossible ou très difficile avec un yanmar en dehors des concessionnaires . Le yanmar avait une panne récurrente depuis l’Afrique du sud , la pompe d'eau de mer . En fait j'avais acheté ce moteur car à Ushuaïa je n'avais que le choix entre lui et un volvo . En France il y a d'autres possibilités qui me paraissent mieux .
-- j ai fait une nouvelle chaise d'arbre ( CP époxy , carbone plus fibre de verre ) , ayant abîmé l'ancienne en Guyane ,
-- et pour me faire plaisir une hélice bec de canard. J'y ai droit non?
travaux cale moteur
-- Jupe
-- peinture coque
-- safran neuf
-- barre franche fabriquée chez gilles
A l'usage mon annexe s’était révélée un peu petite et manquant de volume à l'avant . Je l'ai donc rallongée au milieu et fait une étrave carrée .J'ai profité de ces aménagements pour lui faire des caissons de flottabilité . Et de lui faire un puits de dérive et un pieds pour un mât, pour pouvoir l'utiliser à la voile .
annexe
Suite à une entrée d'argent j'ai acheté un mât z-spart chez Armor voile à St Malo
Le mât s'est révélé défectueux , impossible de le régler , et une expertise a démontré qu'il était légèrement déformé dans le haut sans toutefois rien affirmer sur l'origine de cette déformation . Malheureusement ni Armor voile ni z-spart non voulu admettre leur responsabilité et encore moins négocier un quelconque arrangement à l'amiable ni faire fonctionner une quelconque garantie. Au bout de 8 mois de procédure j'ai dû laisser tomber et passer la facture de 3500 euros en perte .
J'ai alors acheté un mât sparcraft chez Armor Gréement à Paimpol . Il y a eut une petite erreur sur la longueur de bôme , mais Armor gréement a réglé le soucis . C'est un type honnête et arrangeant . J'ai moi-même grée le mât , coupée la bôme à la bonne taille , fait tous les câbles inox après avoir dessiné l'ensemble sur mon ordinateur pour connaître les longueurs exactes .
Sparcraft est nettement plus chère que z-spart mais la qualité est bien meilleure aussi .
Et le mât est exactement comme je l'ai voulu avec les options demandées , la bôme a trois bosses de ris .......
Le port de St Brieuc ou est stationné actuellement Tao m'ont gracieusement autoriser à utiliser un hangar pour préparer le mât au sec
mât sparcraft
-- mise à l'eau
-- derniers achats et dernières mises au point
-- modification du réchaud eno ( eno et z-spart ,c'est un peu pareil question finition et qualité )
-- achat ration survie
je touche à la fin du bagne , heu des travaux !!!
Normalement la suite sera une page sur les prochaines navigations que j’espère entreprendre à partir d'avril .
Laurent
Départ enfin TAO navigue
https://www.marinetraffic.com/en/photos/of/ships/shipid:5462184/ship_name:TAO