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Vous faire partager ma vie sur mon voilier TAO , mes voyages, mes photographies , l'entretien du bateau ,et tout ce qui a trait à mon choix de vie ; vivre à bord d'un petit voilier Voilier TAO , un jojo special sur plan J-Pierre Villenave , 9.80 m HT de long par 3.15 de large , tirant d'eau de 1 m à 1.7 , construction CP marine sur lisse collage résorcine MMSI: 227 961 410 Call Sign indicatif radio FAG6610 Flag: France , FR Port d'attache St Malo AIS Vessel Type: Sailing Vessel Voilier à moteur auxiliaire beta marine 16 chevaux

18 Mar

Travaux sur Tao ; réfection totale

Publié par laurent  - Catégories :  #voyage

Cette article a pour but de vous montrer les travaux que j'ai effectué sur Tao de 2012 à 2018 . Évidemment je ne travaillais sur le bateau que l'été , 4 à 5 mois maximum voir bien moins ces deux dernières années  .

Tao a 30 ans en 2018 , une réfection ne parait donc pas anormale , en plus je n'ai fait aucun travaux structurel Seul la baille à mouillage et la cloison avant avait subi des dégâts sur la structure dû au râgage de la chaîne , maintenant il y a un gros bidon ou je range la chaîne , pour éviter que cela se reproduise .  C'est un bateau sain , qui a globalement été bien construit par le précédent propriétaire , bien mieux que se que font de nombreux chantiers. Coque en CP marine hydro acajou , membrures en iroko , acajou , barreaux de pont en pin , les aménagements sont structurels se qui en fait un bateau solide et homogene .

En utilisant l'expérience de mon tour du monde et des navigations avec mon premier bateau mon but était :

-- faire un intérieur agréable à vivre , facile d'entretien et joyeux, lumineux  , histoire d'avoir un bon moral pour mon prochain voyage .Donc arrachage du vaigrage en liège et le remplacer par une belle peinture neuve , décaper entièrement les vernis et refaire , changer tous les coussins , me faire un coin " canapé " , modifier un peu les aménagements pour les rendre plus fonctionnels ou plus esthétiques 

-- refaire l’électricité à neuf  ( c’était urgent et absolument nécessaire ) , tableau électrique , fils électriques , plafonniers ....

-- refaire tout le périphérique du moteur ( réservoir , ligne carburant et échappement ) là aussi c’était urgent et nécessaire . Au dernier moment j'ai revendu mon moteur et installé un neuf , en profitant d'un prix "pro "

-- revoir le stockage de l'eau à bord ( nouveaux réservoirs ) car comme je n'ai plus de déssalinisateur il me faut plus de réservoir . Marre de stocker l'eau dans des bidons

-- faire une jupe à Tao , ce qui devrait améliorer sa vitesse et son esthétique tous en n'augmentant pas son poids, puisque j'ai supprime tout un arceau arrière en inox et fait un safran plus léger .

-- faire un nouveau safran , l'ancien étant abîmé , et les bagues de safran usées , et en plus inadapté à la nouvelle jupe . De plus au nouveau j'ai mis une compensation pour qu'il soit plus doux et donc moins d'effort au barreur et au régulateur d'allure . Du coup il a fallu aussi faire une barre franche neuve adapté au nouveau safran .

-- changer les plexiglas de tous les hublots , les anciens étant HS

-- installer un guindeau électrique et manuel et le plus puissant possible

-- revoir l'installation de l’électronique , faire réviser le détecteur de radar mer-veille abîmé à Madagascar pas les voleurs ( le fabricant de mer-veille a fait le job , vérification , boîtier occasion "neuf" , électronique neuve , antenne neuve au cas ou )

-- faire des bans de cockpit neufs ( anciens cassés)

-- modifier et améliorer mon annexe

-- gréement , j'ai d'abord essayé d’améliorer le mat existant , puis ayant touché un peu d'argent suite à un bon job , j'ai acheté un mat z-spart neuf ce qui s'est avéré une perte sèche d'argent et une grosse galère . Maintenant j'ai un sparcraft .

 

Pour tous ces travaux j'ai bénéficié de l'aide du chantier LC Marine ( à Créhen ) et de Gilles, précieux pour son aide et ces conseils . Tous ceux qui me connaissent le savent , je suis droitier et j'ai 4 pieds gauches !!

OU LOGER ?

Tao est aussi ma maison, donc pendant une grande partie des travaux j'ai du habiter une camionnette . Il fallait réduire au maximum les coûts

ma maison

ma maison

INTÉRIEUR

Photos montrant la réfection et amélioration de l’intérieur, j'ai fait beaucoup de chose avec l'aide de mon ami Gilles ( il a un superbe atelier de menuiserie ) qui m'a en plus offert le bois de la table , de la nouvelle descente ..... Bon en fait sans lui , point de belle table, il en a fait bien plus que moi en menuiserie .

Arracher le liège , c'est facile , poncer la colle c'est le bagne . Tao a une structure en bois massif traditionnelle , il y a donc pleins de coins et recoins  .Le ponçage a donc été une horreur , yeux irrités et voies respiratoires irritées malgré le masques ,  mal de dos. La mise en peinture et ces composants volatils  , c’était presque du plaisir après la poussière .

J'ai aussi décapé entièrement les vernis car avec le temps ils avaient foncés et peut être teintés par l'ancien propriétaire .  . Personnellement  j'adore les vernis incolores et les différences de couleur entre les bois , le jeu des veinages et meme les defauts  . C'est évidement affaire de goût .

Réfection totale de l'électricité

 

travaux interieurs
travaux interieurs
travaux interieurs
travaux interieurs
travaux interieurs
travaux interieurs
travaux interieurs
travaux interieurs
travaux interieurs
travaux interieurs
travaux interieurs
travaux interieurs
travaux interieurs
travaux interieurs
travaux interieurs
travaux interieurs
travaux interieurs
travaux interieurs

travaux interieurs

MOTEUR ET PÉRIPHÉRIQUE

 

-- J'ai fait des supports moteurs neufs

-- Réservoir et ligne carburant ( pré filtres , filtre décanteurs , tuyaux )  , ligne d'échappement neufs

-- Peinture

-- Et finalement moteur neuf , j'ai mis un Beta marine 16 ch 2 cylindres  en remplacement d'un yanmar 21 ch 3 cylindres . J'ai gagné environ 45 kg de poids mal situé à l’arrière, de la place dans le compartiment moteur ,  je devrai consommer moins de carburant et les pièces détachées beta marine sont moins onéreuses . De plus yanmar a des soucis avec certains de ces inverseurs , là j'ai un technodrive , du matos robuste . Beta marine marinise  Kubota , une marque de  moteurs des plus répandus sur la planète . On peut trouver les pièces mécaniques facilement voir des adaptations , les schémas techniques , ce qui est impossible ou très difficile avec un yanmar en dehors des concessionnaires .  Le yanmar avait une panne récurrente depuis l’Afrique du sud , la pompe d'eau de mer . En fait j'avais acheté ce moteur car à Ushuaïa je n'avais que le choix entre lui et un volvo . En France il y a d'autres possibilités qui me paraissent mieux .

-- j ai fait une nouvelle chaise d'arbre ( CP époxy , carbone plus fibre de verre ) , ayant abîmé l'ancienne en Guyane ,

-- et pour me faire plaisir une hélice bec de canard. J'y ai droit non?

travaux cale moteur
travaux cale moteur
travaux cale moteur
travaux cale moteur
travaux cale moteur

travaux cale moteur

TRAVAUX EXTÉRIEURS

 

-- Jupe

-- peinture coque

-- safran neuf

-- barre franche fabriquée chez gilles

Travaux sur Tao ; réfection totale
Travaux sur Tao ; réfection totale
Travaux sur Tao ; réfection totale
Travaux sur Tao ; réfection totale
Travaux sur Tao ; réfection totale
Travaux sur Tao ; réfection totale
Travaux sur Tao ; réfection totale
Travaux sur Tao ; réfection totale
Travaux sur Tao ; réfection totale
Travaux sur Tao ; réfection totale
Travaux sur Tao ; réfection totale
Travaux sur Tao ; réfection totale
Travaux sur Tao ; réfection totale
Travaux sur Tao ; réfection totale
Travaux sur Tao ; réfection totale
Travaux sur Tao ; réfection totale
Travaux sur Tao ; réfection totale
Travaux sur Tao ; réfection totale
Travaux sur Tao ; réfection totale
Travaux sur Tao ; réfection totale
Travaux sur Tao ; réfection totale
Travaux sur Tao ; réfection totale
Travaux sur Tao ; réfection totale
Travaux sur Tao ; réfection totale
Travaux sur Tao ; réfection totale
Travaux sur Tao ; réfection totale
Travaux sur Tao ; réfection totale
Travaux sur Tao ; réfection totale
Travaux sur Tao ; réfection totale
Travaux sur Tao ; réfection totale
Travaux sur Tao ; réfection totale
Travaux sur Tao ; réfection totale
Travaux sur Tao ; réfection totale
Travaux sur Tao ; réfection totale
Travaux sur Tao ; réfection totale
Travaux sur Tao ; réfection totale
Travaux sur Tao ; réfection totale
Travaux sur Tao ; réfection totale
Travaux sur Tao ; réfection totale
Travaux sur Tao ; réfection totale
Travaux sur Tao ; réfection totale
ANNEXE;

A l'usage mon annexe s’était révélée un peu  petite et manquant de volume à l'avant . Je l'ai donc rallongée au milieu et fait une étrave carrée .J'ai profité de ces aménagements pour lui faire des caissons de flottabilité . Et de lui faire un puits de  dérive et un pieds pour un mât, pour pouvoir  l'utiliser à la voile .

annexe
annexe
annexe
annexe
annexe

annexe

GRÉEMENT

Suite à une entrée d'argent j'ai acheté un mât z-spart chez Armor voile à St Malo

Le mât s'est révélé défectueux , impossible de le régler , et une expertise a démontré qu'il était légèrement déformé dans le haut sans toutefois rien affirmer sur l'origine de cette déformation . Malheureusement ni Armor voile ni z-spart non voulu admettre leur responsabilité et encore moins négocier un quelconque arrangement à l'amiable ni faire fonctionner une quelconque garantie. Au bout de 8 mois de procédure j'ai dû laisser tomber et passer la facture de 3500 euros en perte .

J'ai alors acheté un mât sparcraft chez Armor Gréement à Paimpol . Il y a eut une petite erreur sur la longueur de bôme , mais Armor gréement a réglé le soucis . C'est un type honnête et arrangeant . J'ai moi-même grée le mât , coupée la bôme à la bonne taille , fait tous les câbles inox après avoir dessiné l'ensemble sur mon ordinateur pour connaître les longueurs exactes .

Sparcraft est nettement plus chère que z-spart mais la qualité est bien meilleure aussi .

Et le mât est exactement comme je l'ai voulu avec les options demandées , la bôme a trois bosses de ris .......

Le port de St Brieuc ou est stationné actuellement Tao m'ont gracieusement autoriser à utiliser un hangar pour préparer le mât au sec

 

 

mât sparcraft
mât sparcraft
mât sparcraft
mât sparcraft
mât sparcraft
mât sparcraft
mât sparcraft
mât sparcraft
mât sparcraft
mât sparcraft
mât sparcraft

mât sparcraft

FIN DES TRAVAUX

 

-- mise à l'eau

-- derniers achats et dernières mises au point

-- modification du réchaud eno ( eno et z-spart ,c'est un peu pareil question finition et qualité  )

-- achat ration survie

 

je touche à la fin du bagne , heu des travaux !!!
je touche à la fin du bagne , heu des travaux !!!
je touche à la fin du bagne , heu des travaux !!!
je touche à la fin du bagne , heu des travaux !!!
je touche à la fin du bagne , heu des travaux !!!
je touche à la fin du bagne , heu des travaux !!!
je touche à la fin du bagne , heu des travaux !!!
je touche à la fin du bagne , heu des travaux !!!

je touche à la fin du bagne , heu des travaux !!!

Normalement la suite sera une page sur les prochaines navigations que j’espère entreprendre à partir d'avril . 

Laurent

Départ enfin TAO  navigue

Travaux sur Tao ; réfection totale
Travaux sur Tao ; réfection totale

https://www.marinetraffic.com/en/photos/of/ships/shipid:5462184/ship_name:TAO

À propos

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