Sur les traces des Vikings
Tao cap Lizard avril 2018 Photo réalisée par TERENCE THIRLAWAY, publiée sur marine traffic par lui meme , merci à lui !!!!
Cette page pour décrire deux croisières , été 2018 et 2019
--- 2018 France , Irlande , Écosse , Féroé , Norvège , retour via Féroé et Écosse
−−2019 France , Écosse , Islande , retour via Écosse, plus une croisière en septembre sur un colin archet en norvege
Ce sont des croisières très différentes de mon tour du monde car tous ces pays sont " européens "
-- Donc pas de clairance ou autres formalités administratives
-- Pas de problème de langue (à condition de maîtriser un minimum l'anglais )
-- Infrastructures faciles d’accès et nombreuses donc aucun soucis à se fournir en eau , fuel , nourriture ...
-- Avec mon abonnement téléphonique hexagonal , j'ai eut aucun soucis pour avoir accès à des fichiers gribs , aussi souvent que besoin
Il y a bien évidement des inconvénients à ce type de navigation
-- Climat rude , voir froid pour Islande en Mai
-- Météo capricieuse et franchement mauvaise par moment
-- Beaucoup de courants en Écosse , Irlande et au nord de la Norvège ( maelstrom ) , suivant comment on se situe par rapport au Gulf Stream ou au courant arctique et aux marées
-- La mer comprise entre l'Islande , la Norvège et l’Écosse est souvent désagréable , déferle vite , et est presque toujours croisée Elle a mauvaise réputation et c'est mérité
-- gros trafics de bateaux, pécheurs , cargo et de nombreuses plates formes pétrolières, pas toujours indiquées sur mes cartes
-- absolue nécessité d'avoir un bon mouillage ,( car il y a souvent beaucoup de fond ) un guindeau , ou de bons muscles
-- l'automne peut être dans ces pays sujets à de forts coup de vents , donc ne pas s’éterniser si vous souhaitez ne pas trop galérer pour revenir en France
Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ces deux croisières , c'est la tranquillité . Vous êtes dans des pays ou les voiliers ne représentent pas encore une grande source de profits ou il y a beaucoup d'espace pour peu d'habitants .Vous serez donc pas importuné , vous pourrez mouiller votre ancre partout gratuitement , les mouillages ne sont pas encombrés ...
Comme Tao sortait de plusieurs années de réfection il est intéressant de voir ce qui a bien ou mal fonctionné
Le mât Sparcraft RAS
Moteur RAS , sauf un problème récurant avec mon réservoir , quand celui ci est vide à plus de deux tiers , le moteur a tendance a se désamorcer surtout si le bateau roule . Je vais donc installer un réservoir tampon surélevé ainsi le moteur sera en " charge " .
Régulateur d'allure : c'est normalement le poste ou il y a rien à dire sauf qu'une pièce importante a cassé . Ce fut la goutte de trop pour moi .J'ai donc jeté le Beaufort de Asmer a la poubelle et acheté un Cap Horn , auprès de Yves Gelinas , au canada . J'ai reçu le matériel en Norvège , installé à bord et depuis je n'ai eut aucun problème .
Pilote électrique : En attendant le régulateur , j'ai acheté un pilote électrique de barre franche ( un navico ) , le " truc " a fait Irlande Norvège et il est tombe en panne . J'ai du le réparer moi même car navico en garantie n'avait détecté aucune anomalie !!! Donc malgré qu'un régulateur ne soit pas toujours de tout repos , je préfère encore ce type d'appareil à gouverner , à condition d'en avoir un bon .
Pendant la réfection j'avais fait une jupe à Tao , et aussi installé une hélice bec de canard . Je ne peux chiffrer la part de l'un et de l'autre précisément . Ce qui est certain c'est que Tao va 1 nds plus vite que pendant son tour du monde Le fait d'avoir changé de moteur et gagné 45 kg en moins sur l’arrière dois aussi avoir joué ( je ne suis plus posé sur le " cul "). Tao ne traîne plus d'eau au tableau arrière , l’écoulement est meilleur , gain de vitesse , moins de tangage . Je pense que ce qui est prépondérant , c'est la jupe et le gain de poids . Ce qui est génial aussi c'est qu'avec un plus petit moteur ( 16 chevaux au lieu de 21 ) je vais plus vite , et que je consomme un 1 litre de carburant en moins par heure
Le récepteur émetteur GPS matsutec hp-33a ; bonne pioche , un réel plus du point de vue sécurité pour un solitaire dans ces zones en ayant la position des autres bateaux en temps réel et de savoir que eux aussi reçoivent ma position Pour 300 euros c'est pour le moment l'appareil le moins chère du marché pour un AIS émetteur récepteur doté de son propre écran
Appareil photo ; en 2018 j'avais acheté un appareil qui s'est révélé médiocre , en 2019 j'ai investi dans un plus haut de gamme ,Il a la stabilisation d'image , très appréciable en voilier , enfin des photos nets et avec un bon rendu couleur Il faut en mer un appareil avec un autofocus rapide et efficace . Dans ces conditions vous pouvez optimiser le zoom . Vous devriez facilement voir la difference entre l'ancien et le nouvel appareil .
Voici deux vidéos du régulateur d'allure , pour vous donner une idée de ces performances
regulateur d allure cap horn modèle VARUNA , vent arriere , par 30 nds de vent
le long des cotes islandaises , sous régulateur d'allure cap Horn modèle VARUNA , de Gelinas ( http://caphorn.com/fr/accueil/ ) Quelques petites embardées ...
regulateur d allure cap Horn modèle VARUNA
régulateur d allure cap Horn modèle VARUNA vent de travers 13 nds environ , mer belle , manche 2019blog http://voiliertao.over-blog.com/
Passons maintenant à un descriptif pays par pays
Accueil chaleureux , les irlandais sont sympas et serviables toujours prêts à rendre service au voyageur de passage Mais la côte ouest de l’Irlande a peu de très bon abris , et est sujette à de forts coups de vent , surtout au printemps , la houle y est toujours forte C'est pour cela que je suis passé au retour de 2018 et en 2019 par la cote est . Il y a dans le canal St George beaucoup de courant et un gros trafic de bateaux , mais la mer y est moins dure
C'est le seul pays qui a effectué une vérification de Tao , papiers plus petite fouille , merci à l'AIS qui facilite le repérage par les autorités !!!
J'ai eut un bug informatique j'ai quasiment perdu toutes mes photos de 2018 , voici ce qui en reste !!
Avec la Norvège c'est de loin le pays que j'ai préféré . j'aime les paysages , il y a une ambiance écossaise . De nombreux mouillages , tranquilles , plus beaux les uns que les autres . Naturellement il y a le climat , mais j'ai été chanceux , j'ai eut beaucoup de soleil et de jolis coups de vent !!! Les mouillages peuvent être un peu difficile , beaucoup d'algues , et parfois il y a du fond et si Éole souffle vous saurez enfin si oui ou non votre ancre est bonne !! Et attention , entre les îles vous pouvez avoir 6 nds de courants et en plus il est difficile d'en appréhender la direction , car ces îles sont de tels méandres avec de nombreux lochs que les courants sont parfois surprenants
Les écossais comme les Irlandais sont accueillants
Toutes les photos d’Écosse sont de la saison 2019
Ecosse
Pays a l'accueil chaleureux , les gens sont curieux et viennent vous dire bonjour voir s’inquiètent si vous descendez pas à terre Ils passeront alors vous demander si tout va bien ( En Irlande aussi j'ai eut deux fois le cas ) . C'est un pays magnifique mais il y a peu de mouillage
Les habitants sont très sportifs , et entre autre pratiques se sont de bons rameurs . équipes de filles , ou de garçons , tous les soirs vous pourrez voir des petits drakkars , montés par 6 ou 8 rameurs , plus un barreur, s’entraîner . C'est un pays volcanique , avec de grandes falaises . Les paysages ressemblent un peu à l'Islande , la neige et les glaciers en moins . Tout autour de cet archipel , le Gulf Stream circule et y crée des températures plutôt douces pour la latitude . Mais attention aux coups de vent cela souffle dur !!
Désolé toutes les photos sont perdus !!
Idem écosse , pays agréable , beaux paysages , nombreuses îles qui font de la croisière côtière un plaisir , bien qu'il y a des endroit ou il y en a tellement qu'on se demande ou passer . La côte est bien balisées et les îles et rochers sont souvent francs .Les Lofotens au nord sont d'une beauté à couper le souffle Les mouillages peuvent être difficiles car il peut y avoir beaucoup de fonds mais pas toujours beaucoup de place pour éviter . Bergen a un climat humide , au nord c'est plus sec On voit le long des côtes deux types de paysages . Une côte vallonnée , avec des pins , et si le soleil est présent , cela fait penser à la Méditerranée Une côte plus montagneuse , avec des fjords profonds , de style alpin
J'ai été interviewé par une journaliste et je suis passé dans le journal local . Assez cocasse . J'avais sympathisé avec Björn, un habitant propriétaire de l’île de Hamna .Et en participant à la tonte des moutons , j'ai rencontré cette journaliste C'est Björn qui m'a fourni une adresse et de l'aide pour importer mon nouveau régulateur en provenance du Canada . Cela a été une aide précieuse car le pilote électrique étant en panne je me voyais contraint de revenir en France en barrant tout le long !! Attention à l’atterrissage en Norvège en venant du large , la houle peut être forte et vous aller devoir prendre des passages entre les îles . Il n'y a pas partout des entrées .
Ce qui est incroyable c'est que de nombreuses îles sont habitées , parfois par une seule famille , parfois que l’été , mais les norvégiens occupent leur espace et du coup ne vivent pas les uns sur les autres . Ils semblent aussi garder une vie proche de la nature
Malheureusement j'ai la aussi perdu toutes mes photos ne restent que les photos du téléphone , de qualité moyenne et celles de 2019 sur le voilier de Bjorn .
croisiére septembre 2019 sur le colin archet de Bjorn .
Beau pays , magnifiques paysages mais peu adapté à la croisière . Car les bons mouillages sont peu nombreux , les fjords sont profonds , protégées du vent que d'une seule direction .Les ports ne sont pas chères dans le nord , mais je ne veux pas y aller , je préfère ma solitude au mouillage .Pour d'autres que cela ne gênent pas il y a de nombreux ports le long de la cote , mais ils ne sont pas toujours bien adaptés aux voiliers , prévoyez de bonnes défenses, surtout que le vent peut être fort Le climat est rude , en mai j'ai encore eut des petites gelées . C'est à mon avis un pays à faire de façon terrestre pour en apprécier toutes les beautés .C'est un paysage de type arctique , peu d’arbres , la Norvège et l’Écosse sont plus boisées .
Les Islandais sont gentils mais pas facile d’accès, timides car ils voient peu d’étranger ?
La nature comme en Norvège est encore assez protégée par le fait que la population est peu nombreuse , il y a donc du poisson et des oiseaux .
Ce qui est bien avec l'Islande , c'est qu'au nord ouest de la cote il y a un cap qui se nomme Cap Horn . Il est moins loin que l'autre mais il peut faire son petit effet dans un bar de matelot !!
islande
Tao un jojo spécial sous spi ; manoeuvres
Vidéo faite au cours d'une navigation d'Islande vers l'Écosse en juillet 2019 . Mer belle, voilier sous régulateur d'allure ( Varuna , cap Horn ) équipage so...
La navigation vers le nord procure de jolis souvenirs , est plus technique ( météo variable ,manœuvres des voiles , mouillages ) , que les pays tropicaux , mais permet d’apprécier une grande variété de paysage . Pour ceux qui craignent les vols ... vous êtes peinards de ce coté . Mais il y a le climat c'est usant pour le matériel et pour l’équipage . Un chauffage et un intérieur mieux adapté seraient un vrai plus .
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Bon vent à tous