Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous faire partager ma vie sur mon voilier TAO , mes voyages, mes photographies , l'entretien du bateau ,et tout ce qui a trait à mon choix de vie ; vivre à bord d'un petit voilier Voilier TAO , un jojo special sur plan J-Pierre Villenave , 9.80 m HT de long par 3.15 de large , tirant d'eau de 1 m à 1.7 , construction CP marine sur lisse collage résorcine MMSI: 227 961 410 Call Sign indicatif radio FAG6610 Flag: France , FR Port d'attache St Malo AIS Vessel Type: Sailing Vessel Voilier à moteur auxiliaire beta marine 16 chevaux

24 Aug

Sur les traces des Vikings

Publié par laurent  - Catégories :  #voyage

Tao cap Lizard  avril 2018 Photo réalisée par TERENCE THIRLAWAY,  publiée sur marine traffic par lui meme , merci à lui !!!!

Tao cap Lizard avril 2018 Photo réalisée par TERENCE THIRLAWAY, publiée sur marine traffic par lui meme , merci à lui !!!!

Cette page pour décrire deux croisières , été 2018 et 2019

--- 2018 France , Irlande , Écosse , Féroé , Norvège , retour via Féroé et Écosse

−−2019 France , Écosse , Islande , retour via Écosse, plus une croisière en septembre sur un colin archet en norvege

 

Ce sont des croisières très différentes de mon tour du monde car tous ces pays sont  " européens " 

-- Donc pas de clairance ou autres formalités administratives

-- Pas de problème de langue (à condition de maîtriser un minimum l'anglais )

-- Infrastructures faciles d’accès et nombreuses  donc aucun soucis à se fournir en eau , fuel , nourriture ...

-- Avec mon abonnement téléphonique hexagonal , j'ai eut aucun soucis pour avoir accès à des fichiers gribs , aussi souvent que besoin

 

Il y a bien évidement des inconvénients à ce type de navigation

-- Climat rude , voir froid pour Islande en Mai

-- Météo capricieuse et franchement mauvaise par moment

-- Beaucoup de courants en Écosse ,  Irlande   et au nord de la Norvège ( maelstrom )  , suivant comment on se situe par rapport au Gulf Stream ou au courant arctique et aux marées

-- La mer comprise entre l'Islande , la Norvège et l’Écosse est souvent désagréable , déferle vite , et est presque toujours croisée Elle a mauvaise réputation et c'est mérité

-- gros trafics de bateaux, pécheurs , cargo et de nombreuses plates formes pétrolières, pas toujours indiquées sur mes cartes 

-- absolue nécessité d'avoir un bon mouillage ,( car il y a souvent beaucoup de fond )  un guindeau , ou de bons muscles

-- l'automne peut être dans ces pays sujets à de forts coup de vents , donc ne pas s’éterniser si vous souhaitez ne pas trop galérer pour revenir en France

 

Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ces deux croisières  , c'est la tranquillité . Vous êtes dans des pays ou les voiliers ne représentent pas encore une grande source de profits  ou il y a beaucoup d'espace pour peu d'habitants .Vous serez donc pas importuné , vous pourrez mouiller votre ancre partout gratuitement , les mouillages ne sont pas encombrés ...

Comme Tao sortait de plusieurs années de réfection il est intéressant de voir ce qui a bien ou mal fonctionné

Le mât Sparcraft  RAS

Moteur RAS , sauf un problème récurant avec mon réservoir , quand celui ci est vide à plus de deux tiers , le moteur a tendance a se désamorcer surtout si le bateau roule . Je vais donc installer un réservoir tampon surélevé ainsi le moteur sera en " charge " .

Régulateur d'allure : c'est normalement le poste ou il y a rien à dire sauf qu'une pièce importante a cassé . Ce fut la  goutte de trop pour moi .J'ai donc jeté le Beaufort de Asmer a la poubelle et acheté un Cap Horn , auprès de Yves Gelinas , au canada . J'ai reçu le matériel en Norvège , installé à bord et depuis je n'ai eut aucun problème .

Pilote électrique : En attendant le régulateur , j'ai acheté un pilote électrique de barre franche ( un navico ) , le " truc " a fait Irlande Norvège et il est tombe en panne . J'ai du le réparer moi même car navico en garantie n'avait détecté aucune anomalie !!! Donc malgré qu'un régulateur ne soit pas toujours de tout repos , je préfère encore ce type d'appareil à gouverner , à condition d'en avoir un bon .

Pendant la réfection j'avais fait une jupe à Tao , et aussi installé une hélice bec de canard . Je ne peux chiffrer la part de l'un et de l'autre précisément . Ce qui est certain c'est que Tao va 1 nds plus vite que pendant son tour du monde Le fait d'avoir changé de moteur et gagné 45 kg en moins sur l’arrière dois aussi avoir joué ( je ne suis plus posé sur le " cul ").  Tao ne traîne plus d'eau au tableau arrière , l’écoulement  est meilleur , gain de vitesse , moins de tangage . Je pense que ce qui est prépondérant , c'est la jupe et le gain de poids . Ce qui est génial aussi c'est qu'avec un plus petit moteur ( 16 chevaux au lieu de 21 ) je vais plus vite , et que je consomme un  1 litre de carburant en moins par heure

Le récepteur émetteur GPS matsutec hp-33a ; bonne pioche , un réel plus du point de vue sécurité pour un solitaire  dans ces zones en ayant la position des autres bateaux en temps réel et de savoir que eux aussi reçoivent ma position Pour 300 euros c'est pour le moment l'appareil le moins chère du marché pour un AIS émetteur récepteur doté de son propre écran

Appareil photo ; en 2018 j'avais acheté un appareil qui s'est révélé médiocre , en 2019 j'ai investi dans un plus haut de gamme ,Il a la  stabilisation d'image , très appréciable en voilier , enfin des photos nets et avec un bon rendu couleur Il faut en mer un appareil avec un  autofocus rapide et efficace . Dans ces conditions vous pouvez optimiser  le  zoom .  Vous devriez facilement voir la difference entre l'ancien et le nouvel appareil .

Voici deux vidéos du régulateur d'allure , pour vous donner une idée de ces performances

croisiere été 2018 , france irlande ecosse féroé norvege , retour via féroe et ecosse

croisiere été 2018 , france irlande ecosse féroé norvege , retour via féroe et ecosse

croisiére eté 2019 , france ecosse islande , retour france via ecosse

croisiére eté 2019 , france ecosse islande , retour france via ecosse

Passons maintenant à un descriptif pays par pays

 

IRLANDE

 

Accueil chaleureux , les irlandais sont sympas et serviables toujours prêts à rendre service au voyageur de passage Mais la côte ouest de l’Irlande a peu de très bon abris , et est sujette à de forts coups de vent , surtout au printemps , la houle y est toujours forte C'est pour cela que je suis passé au retour de 2018 et en 2019 par la cote est . Il y a dans le canal St George beaucoup de courant et un gros trafic de bateaux , mais la mer y est moins dure

C'est le seul pays qui a effectué une vérification de Tao , papiers plus petite fouille , merci à l'AIS qui facilite le repérage par les autorités !!!

 

J'ai eut un bug informatique j'ai quasiment perdu toutes mes photos de 2018 , voici ce qui en reste !!

 

Sur les traces des Vikings
Sur les traces des Vikings
Sur les traces des Vikings
Sur les traces des Vikings
Sur les traces des Vikings
Sur les traces des Vikings
Sur les traces des Vikings
Sur les traces des Vikings
Sur les traces des Vikings
ÉCOSSE

 

Avec la Norvège c'est de loin le pays que j'ai préféré . j'aime les paysages , il y a une ambiance écossaise . De nombreux mouillages , tranquilles , plus beaux  les uns que les autres . Naturellement il y a le climat , mais j'ai été chanceux , j'ai eut beaucoup de soleil et de jolis coups de vent !!! Les mouillages peuvent être un peu difficile , beaucoup d'algues , et parfois il y a du fond et si Éole souffle vous saurez enfin si oui ou non votre ancre est bonne !!  Et attention , entre les îles vous pouvez avoir 6 nds de courants et en plus il est difficile d'en  appréhender la direction , car ces îles sont de tels méandres avec de nombreux lochs que les courants sont parfois surprenants

Les écossais comme les Irlandais sont accueillants

Toutes les photos d’Écosse sont de la saison 2019

Ecosse
Ecosse
Ecosse
Ecosse
Ecosse
Ecosse
Ecosse
Ecosse
Ecosse
Ecosse
Ecosse
Ecosse
Ecosse
Ecosse
Ecosse
Ecosse
Ecosse
Ecosse
Ecosse
Ecosse
Ecosse
Ecosse
Ecosse
Ecosse
Ecosse
Ecosse
Ecosse
Ecosse
Ecosse
Ecosse
Ecosse
Ecosse
Ecosse
Ecosse
Ecosse

Ecosse

FÉROÉ

 

Pays a l'accueil chaleureux , les gens sont curieux et viennent vous dire bonjour voir s’inquiètent si vous descendez pas à terre Ils passeront alors vous demander si tout va bien ( En Irlande aussi j'ai eut deux fois le cas ) . C'est un pays magnifique mais il y a peu de mouillage

Les habitants sont très sportifs , et entre autre pratiques se sont de bons rameurs . équipes de filles , ou de garçons , tous les soirs vous pourrez voir des petits drakkars , montés par 6 ou 8 rameurs , plus un barreur,  s’entraîner . C'est un pays volcanique , avec de grandes falaises . Les paysages ressemblent un peu à l'Islande , la neige et les glaciers en moins . Tout autour de cet archipel , le Gulf Stream circule et y crée des températures plutôt douces pour la latitude . Mais attention aux coups de vent cela souffle dur !!

Désolé toutes les photos sont perdus !!

NORVÈGE

 

 

Idem écosse , pays agréable , beaux paysages , nombreuses îles qui font de la croisière côtière un plaisir , bien qu'il y a des endroit ou il y en a tellement qu'on se demande ou passer . La côte est bien  balisées et les îles et rochers sont souvent francs .Les Lofotens au nord sont d'une beauté à couper le souffle  Les mouillages peuvent être difficiles car il peut y avoir beaucoup de fonds mais pas toujours beaucoup de place pour éviter . Bergen a un climat  humide , au nord  c'est plus sec On voit le long des côtes deux types de paysages . Une côte vallonnée , avec des pins , et si le soleil est présent , cela fait penser à la Méditerranée Une côte plus montagneuse , avec des fjords profonds , de style alpin

J'ai été interviewé par une journaliste et je suis passé dans le journal local . Assez cocasse . J'avais sympathisé avec  Björn, un habitant propriétaire de l’île de  Hamna  .Et en participant à la tonte des moutons , j'ai rencontré cette journaliste C'est Björn qui m'a fourni une adresse et de l'aide pour importer mon nouveau régulateur en provenance du Canada .  Cela a été une aide précieuse car le pilote électrique étant en panne je me voyais contraint de revenir en France en barrant tout le long !! Attention à l’atterrissage en Norvège en venant du large , la houle peut être forte et vous aller devoir prendre des passages entre les îles . Il n'y a pas partout des entrées .

Ce qui est incroyable c'est que de nombreuses îles sont habitées , parfois par une seule famille , parfois que l’été , mais les norvégiens occupent leur espace et du coup ne vivent pas les uns sur les autres . Ils semblent aussi garder une vie proche de la nature

Malheureusement j'ai la aussi perdu toutes mes photos ne restent que les photos du téléphone , de qualité moyenne  et celles de 2019 sur le voilier de Bjorn .

Sur les traces des Vikings
Sur les traces des Vikings
Sur les traces des Vikings
Sur les traces des Vikings
Sur les traces des Vikings
Sur les traces des Vikings
Sur les traces des Vikings
Sur les traces des Vikings
Sur les traces des Vikings
Sur les traces des Vikings
Sur les traces des Vikings
Sur les traces des Vikings
Sur les traces des Vikings
Sur les traces des Vikings
Sur les traces des Vikings
Sur les traces des Vikings
Sur les traces des Vikings
Sur les traces des Vikings
Sur les traces des Vikings
Sur les traces des Vikings
croisiére septembre 2019 sur le colin archet de Bjorn .
croisiére septembre 2019 sur le colin archet de Bjorn .
croisiére septembre 2019 sur le colin archet de Bjorn .
croisiére septembre 2019 sur le colin archet de Bjorn .
croisiére septembre 2019 sur le colin archet de Bjorn .
croisiére septembre 2019 sur le colin archet de Bjorn .
croisiére septembre 2019 sur le colin archet de Bjorn .
croisiére septembre 2019 sur le colin archet de Bjorn .
croisiére septembre 2019 sur le colin archet de Bjorn .
croisiére septembre 2019 sur le colin archet de Bjorn .
croisiére septembre 2019 sur le colin archet de Bjorn .
croisiére septembre 2019 sur le colin archet de Bjorn .
croisiére septembre 2019 sur le colin archet de Bjorn .
croisiére septembre 2019 sur le colin archet de Bjorn .
croisiére septembre 2019 sur le colin archet de Bjorn .
croisiére septembre 2019 sur le colin archet de Bjorn .
croisiére septembre 2019 sur le colin archet de Bjorn .
croisiére septembre 2019 sur le colin archet de Bjorn .
croisiére septembre 2019 sur le colin archet de Bjorn .
croisiére septembre 2019 sur le colin archet de Bjorn .

croisiére septembre 2019 sur le colin archet de Bjorn .

ISLANDE

 

Beau pays , magnifiques paysages mais peu adapté à la croisière . Car les bons mouillages sont  peu nombreux , les fjords sont profonds , protégées du vent que d'une seule direction .Les ports ne sont pas chères dans le nord , mais je ne veux pas y aller  , je préfère ma solitude au mouillage .Pour d'autres que cela ne gênent pas il y a de nombreux ports le long de la cote , mais ils ne sont pas toujours bien adaptés aux voiliers , prévoyez de bonnes défenses, surtout que le vent peut être fort    Le climat est rude , en mai j'ai encore eut des petites gelées . C'est à mon avis un pays à faire de façon terrestre pour en apprécier toutes les beautés .C'est un paysage de type arctique , peu d’arbres , la Norvège et l’Écosse sont plus boisées .

Les Islandais sont gentils mais pas facile d’accès, timides car ils voient peu d’étranger ?

La nature comme en Norvège est encore assez protégée par le fait que la population est peu nombreuse , il y a donc du poisson et des oiseaux .

Ce qui est bien avec l'Islande , c'est qu'au nord ouest de la cote il y a un cap qui se nomme Cap Horn . Il est moins loin que l'autre  mais il peut faire son petit effet dans un bar de matelot !! 

 

islande
islande
islande
islande
islande
islande
islande
islande
islande
islande
islande
islande
islande
islande
islande
islande
islande
islande
islande
islande
islande
islande
islande
islande
islande
islande
islande
islande
islande
islande
islande
islande
islande
islande
islande
islande
islande
islande
islande
islande
islande
islande
islande
islande
islande

islande

Conclusion

 

La navigation vers le nord procure de jolis souvenirs , est plus technique ( météo variable ,manœuvres des voiles , mouillages )  ,  que les pays tropicaux , mais permet d’apprécier  une grande variété de paysage . Pour ceux qui craignent les vols ...  vous êtes peinards de ce coté . Mais il y a le climat c'est usant pour le matériel et pour l’équipage . Un chauffage et un intérieur mieux adapté seraient un vrai plus .

N’hésitez pas à vous abonner à ce blog , à commenter et à le partager sur vos résaux sociaux

Bon vent à tous

Commenter cet article
D
Oui j ai bien tenté d envoyer quelques mails a l 'asso ABV , jamais eu de retour !<br /> Dommage . Il va falloir être autodidacte et se débrouiller par sois même ... <br /> Mon JOJO est en Charente Maritime , si un jour vous passer ds le coin arrêter vous .<br /> Merci et bonne navs a vous .
Répondre
L
bonjour , vois le lien sur hisse et ho , dernièrement il y a de nouveau propriétaires , avec des conseils qui tombent Généralement sur hisse et ho il y a quelqu'un qui va répondre à ta question <br /> C'est vrai que l'entretien , c'est pas facile au départ , moi j'ai eut la chance d’être dans un port ou il y avait d'autres proprios de voilier en cp , sauvignon , et donc j'ai eut bien des conseils , en plus de mon pote gilles qui est menuisier <br /> lien hisse et oh : https://www.hisse-et-oh.com/sailing/fil-dechange-sur-le-jojo-special#62892fb671d69425c6342350<br /> texte de ma dernière intervention <br /> Comme tout bateau il a des défauts et qualités<br /> voici les points a surveiller ou revoir , il y en a peut être d'autres ,que j'ai pas encore vu ;<br /> ---- Comme tous les dériveurs , le puits de dérive peut être source de soucis et pourrir tout le bas de la coque , d'autant plus que sur le plan de départ il y a un défaut de conception , corrigé par la suite par Villenave .Si soucis ; Dequillage et refaire le puits si besoin et strater époxy tissus de verre la jonction coque puits de dérive<br /> ---- l'aileron de safran : il est colle contre le tableau arrière en bois de bout , et il y a pas de reprise de renfort la ou il traverse la coque , à revoir car si tu talonnes ou touche une épave , il y a risque de basculement de cette aileron qui va en même temps déchirer la coque , ça m'est arriver<br /> Renforcer le collage contre le tableau , faire une cale en bois collé qui solidarise cette aileron au pont et empêche le pivotement , coller deux tasseaux de bois de la cloison arrière à celle du moteur en prenant en sandwich l'aileron , voila qui doit suffire<br /> --- safran , tout le système de fixation via les tire fonds ou écrous boulons dans le tableau arrière-aileron est une source d'entrée d'eau et de pourrissement A surveiller , ou faire un safran avec un tube de jaumière ,et la plus de trous , tout est collé époxy . Moi j'ai fait une jupe et ce type de safran ( et en le compensant ) , tous les jours je m'en félicite , j'ai gagné en vitesse , en esthétique , plus pratique et tous les jours je me maudis d'avoir navigué 15 ans sans l'avoir fait<br /> --- Système des cadênes , la plaque inox tiens avec seulement deux boulons , qui travaillent en cisaillement . pareil que sur un Sauvignon J'ai failli deux fois démâter, sur deux transats retour , après des jours et des jours de prés , , j'ai donc refait ces plaques avec 6 boulons , minimum en mettre 4 . Un copain sur un sauvignon a démâté exactement pour la même raison que sur mon voilier<br /> --- le reste classique de tous les cp , éviter de faire des trous dans le pont ou la coque , préférer collage époxy le plus possible , cale pieds , mains courantes ....tout chez moi est collé<br /> Quand tu dois faire un trou le peindre à l'époxy avant d'y monter ton accastillage ... Surveiller fond de cockpit, jonction rouf pont , pavois .....<br /> <br /> bon en charente il doit y avoir d'autres jojos et aussi pleins de voiliers cp de harle , regarde dans ton port <br /> la je suis en croisiere au bresil sur mon voilier , mais avant je venais souvent à la rochelle pour mon job de skipper <br /> hesites pas à m'ecrire sur ; voiliertao@yahoo.fr , la je vois les messages contrairement au blog ou c'est assez mal gere <br /> bonne navs cette ete <br />
D
Bonjour Laurent , que beaux moments a parcourir votre blog , et que de rêves vous inspirer ! <br /> Je suis admiratif .Je viens d acquérir un jojo en Aout 2021 (TOUVA) et j apprends depuis peu la voile , marin de profession mais voileux depuis peu , j aimerais beaucoup avoir des conseils d une personne comme vous ! <br /> Cordialement David .
Répondre
L
un jojo c'est assez facile a manœuvrer , en mer <br /> au port bon c'est pas toujours ça<br /> avantage d'un voilier petit , c'est des efforts réduits on se sens jamais dépassé , donc un bon voilier pour débutant <br /> j’espère surtout qu il est en bon état <br /> sur hisse et ho il y a un fil de discussion sur les jojo https://www.hisse-et-oh.com/sailing/fil-dechange-sur-le-jojo-special<br /> il y a aussi l association a bouchain vifs mais ils semblent ou peu actifs ou repliez sur eux . Dommage faudrait en faire une autre<br /> bonne nav pour 2022<br /> <br />

À propos

Vous faire partager ma vie sur mon voilier TAO , mes voyages, mes photographies , l'entretien du bateau ,et tout ce qui a trait à mon choix de vie ; vivre à bord d'un petit voilier Voilier TAO , un jojo special sur plan J-Pierre Villenave , 9.80 m HT de long par 3.15 de large , tirant d'eau de 1 m à 1.7 , construction CP marine sur lisse collage résorcine MMSI: 227 961 410 Call Sign indicatif radio FAG6610 Flag: France , FR Port d'attache St Malo AIS Vessel Type: Sailing Vessel Voilier à moteur auxiliaire beta marine 16 chevaux