De 2004 à 2012 tour du monde en solitaire , voici quelques photos par ordre chronologique.
Le bateau étant à Dijon ,au port de Plombière , je dois donc naviguer sur le canal puis le Rhône pour rejoindre la méditerranée .Puis le bateau stationnera quelques mois au port à sec de Martigues, pour carénages et autres petites mises au point .
PHOTO: Ecluse sur le Rhone , port de Plombiére , Martigues
Puis c'est le départ . Portugal , Madère , Canaries , Sénégal , Cap Vert et Martinique
Au début du voyage j'avais un vieux appareil photo argentique , je faisais donc peu de photos et elles étaient souvent de qualité médiocres , suite au stockage prolongé des pellicules et à un appareil défectueux . Aux Antilles j'ai du travailler à St Martin comme technicien nautique . Il fallait que je change les batteries services de Tao ( du neuf au départ déjà out aprés 9 mois ) et que j’achète un panneau solaire et que je gonfle un peu ma bourse . Tout au long de ce voyage j'ai eut des soucis techniques , j'avais mis trop de matériel coûteux et fragile à bord de Tao , finalement tout ce qu'on lit avant le départ sur ce qui est indispensable à bord pour un long voyage est faussé par le marketing et notre société du confort et de la consommation .
Photos ; détroit de gibraltar , porto santos , cap saint vincent , mouillage martinique, pointe sud ouest martinique
Des Antilles je rejoints le Brésil , une longue et difficile navigation . 50 jours de mer contre le vent et le courant , avec une traversée du pot au noir et beaucoup de casse sur le gréement . Rupture d'une cadéne , vit mulet , barre de flèches , drisses.... Le bon coté c'est que j'ai pu tout réparer au Brésil et continuer à descendre vers le sud , plus serein niveau gréement .
Brésil en 2005 , de Salvador de bahia à l'Argentine .
Toujours plus au sud , canaux de Patagonie et de Terre de feu . Détroit de Magellan , canal Beagles , puis canaux le long du chili jusqu'à Valvidia L'accueil des argentins et des chiliens est fabuleux . toujours prêts à aider le navigateur de passage . Je voulais passer rapidement les canaux , et rejoindre la Polynésie , je suis finalement resté 9 mois à plus de 40 degré sud . En solitaire , sans information météo , autre que la vhf et celle glanée auprès des pécheurs locaux ( ils utilisent des radios HF pour la recevoir ) j'ai mis beaucoup de temps à faire Ushuaïa Valvidia . Mais en plus mon moteur a cassé au cours de la descente le long de l'argentine . J'ai perdu beaucoup de temps à essayer de réparer à Punta Aréna , et finalement à Ushuaïa j'ai fait venir de Buenos Aire un moteur neuf que j'ai installé à bord . J'ai eut beaucoup d'aide des argentins et des autres plaisanciers pour cette opération .
Pour vous donner une idée de la générosité des Argentins à La Plata une société m'a gratuitement fait deux bagues pour mon régulateur d'allure , à Ushuaïa le mécanicien local a gratuitement importé le moteur neuf pour moi et souvent j'ai pas payé mes amarrages . Et je n'oublie pas mes amis de La Plata ( voilier Kungra ) qui m'ont nourri et aidé , et le super soudeur qui a fait un vit de mulet pour Tao a prix donné . Assado avec mes amis de La Plata ou la police des frontières alors que je m’arrête illégalement dans un port argentin (j'avais une excuse moteur cassé) et petit déjeuné sur un aviso de la marine chilienne et argentine .
Étape suivante la Polynésie Française Archipel des Gambiers , Tuamotu , Marquises, Îles de la Société , puis îles sous le vent La Polynésie fut une de mes étapes préférées , tant au point de vue paysages , que l'accueil reçue par la population . Dans tout l’océan pacifique , les populations sont accueillantes .Mouillage tranquil , peche abondante , la polynésie est pour moi le paradis
.
Plein ouest après la Polynésie , ce sera les Fidji , puis les Vanuatu . Mais mon appareil était out . On passe donc directement à la Nouvelle Zélande, ou l'achat d'un appareil numérique de bonne qualité et d'un ordinateur m'a permis de faire de meilleures photos et en plus grandes quantités . La Nouvelle Zélande fut surtout une escale technique , mise à terre du bateau , antifouling , fabrication d'une annexe .....
Nouvelle Zélande
Après la nouvelle Zélande et un passage rapide en nouvelle Calédonie, Tao a navigué aux îles Salomon , puis en Papouasie Nouvelle Guinée . Si vous évitez les villes , vous pouvez passer six mois sans carte bleue , sans passeport . Pour me fournir en vivres frais je faisais du troc , savon , riz ,allumettes , CD de Bob Marley contre bananes , papayes ....En Papouasie j'ai eut la chance de visiter un des endroits ou l'on construit encore des praos traditionnels Dans ces endroits un peu à l’écart de la civilisation , les populations n'ont parfais pas vu de voilier depuis deux ou trois ans . A Guadalcanal , un village a organisé la visite de mon voilier , les enfants attendaient leur tour sur la plage et accompagnés par des adultes il venaient sur Tao , 1 heure chacun . A chaque mouillage visite des enfant , adolescents , adultes . Aux Vanuatu , pour peu que vous alliez dans le nord de l'archipel moins fréquenté que le sud , on vous invitera à boire le Kava ( http://www.kava.fr/index.php?pg=3 ) , on vous nourrira , vous ferez peut être une soirée de cinéma ambulant ......
Nouvelle Calédonie
Iles Salomon
Papouasie Nouvelle Guinée
îles Salomon , le village organise la visite de mon voilier ( essentiellement les enfants gérés par deux adultes
Après la Papouasie , retour à la civilisation ; les Philippines , de Davao à Palawan puis Bornéo ou j'ai pu vérifier la déforestation
Aux philippines j'ai pu admirer leurs trimarans et Palawan , des paysages uniques
Philipines ; Inventeurs du trimaran ? photos philippines et borneo
Borneo , Kota Kinabalu Ce que l'on doit ou pas voir
Le capitalisme à Bornéo , argent du pétrole , pas pour tous
De Bornéo , comme je commence à sérieusement voir le fond de la caisse de bord , je rentre assez rapidement vers la France pour chercher du travail . Après Bornéo , Madagascar , puis l'Afrique du sud , ou j'arrive avec l’étrave un peu abîmée suite au choc avec une épave . A Durban , au Bluff Yacht Club je vais être accueilli et choyé , j'y resterai deux mois gratuitement pour réparer et pouvoir ainsi continuer ma route .
du vent du vent et pas de stop sur le ventilo
madagascar , conditions souvents musclées
ça souffle
Après l’Afrique du sud et une escale de quelques jours au Brésil , c'est la Guyane française ou j'ai travaillé ( he oui quel malheur ) deux ans comme moniteur de voile et à l'entretien ( voir construction) des bateaux de l’école de voile , avant un retour en métropole .
guyane
Accueil au chantier LC Marine à Crehen ou Tao est entré en travaux pendant 6 ans
mise à terre au chantier LC Marine
Pour naviguer autour du monde pas besoin d'une caisse de bord monstrueuse , il suffit de ne pas dépenser d'argent , entre autre de ne jamais mettre les pieds dans les marinas . Mes frais de marina sont les suivants :
-- 15 jours à La Plata , grutage et mise à terre pour pouvoir changer mon sondeur et mon loch
-- 2 jours à puerto Deseado , pas moyen de faire autrement , météo et mouillage désastreux ( j'y ai cassé une ancre !!!)
-- 15 jours grûtage et mise à terre en Nouvelle Zélande pour antifouling
-- 3 jours à Mossel Bay en Afrique du sud météo et mouillage impossible
Il faut partir avec un bateau bien préparé mais simplifié , tout ce qui est électronique , et autre appareils coûteux et pas vraiment utiles tomberont en panne et donc vous coûterons du temps et de l'argent .
Je redis et persiste ; Tout au long de ce voyage j'ai eut des soucis techniques , j'avais mis trop de matériel coûteux et fragile à bord de Tao , finalement tout ce qu'on lit avant le départ sur ce qui est indispensable à bord pour un long voyage est faussé par le marketing et notre société du confort et de la consommation .
Déssalinisateur HS au bout de 2 mois
Batteries spéciales marines idem
2 pilotes électriques ,1 an HS
Si possible privilégier un régulateur d'allure !!!!
Radar 2 ans et HS
Moteur HS ( mais il était pas neuf )
Moteur hors bord HS en Polynésie ( allumage électronique) Acheté un neuf en Nouvelle Zélande , un yamaha pour ne plus avoir de soucis
Donc ce qui va être ma préoccupation constante pendant les travaux de Tao de 2012 à 2018 se sera de faire simple et de m'occuper des organes importants et de me ménager un intérieur agréable visuellement et facile d'entretien .
Organes importants ;
--- gréement , faire en sorte de pouvoir réparer en autonomie , donc sertissage des câbles avec embouts manuels de types northmann , stan-lok .....
--- partir avec des voiles neuves si possible ou prévoir le budget pour acheter des neuves en chine et vous les faire livrer dans un pays ou vous paierez pas de TVA , Ushuaïa, Nouvelle Zélande, Tahiti ....... Et non surtout pas au Brésil 100 pour 100 de taxe !!!!
--- partir avec un moteur entièrement révisé par vous même ( ce que j'avais pas fait , car alors je n'aurai pas eut à acheter un moteur neuf à Ushuaïa ) Ne pas hésiter si le moteur est vieux de déculasser et de tout vérifier et rénover . Si vous en êtes pas capable que dieu vous aide vous et votre porte monnaie avec votre mécanicien !!
--- utiliser une électronique simplifiée , il est pas absolument nécessaire d'avoir un anémomètre, angle du vent ......, à moins que vous puissiez utiliser ces fonctions avec votre pilote et sa fonction régulateur d'allure . Mais sur Tao rien de tout cela , chaque appareil est autonome , et j'utilise un régulateur d'allure mécanique . Ce n'est pas zéro soucis mais c'est réparable partout dans le monde et avec un entretien régulier il n'y a pas de risque de casse sérieuse . Je n'ai rencontré AUCUN VOILIER qui a fait un LONG tour du monde avec un pilote électrique qui n'est PAS tombé en PANNE ( cela existe peut être mais j'en connais pas )
--- partir avec l'électricité ( câblage ) neuf ou à tout le moins propre , avec les connections soudées et ou étaminés , et protégées de l'humidité au maximum . Connaître le schéma électrique . Alternateur , démarreur révisées . Sur Tao pas de pompe à eau électrique , pas d’eau sous pression au robinet , ainsi pas d'ennuis avec les pompes électriques et c'est plus économique en eau . Douche extérieure . Vaisselle à l'eau de mer , avec pompe à pieds .
---Partir avec un bon guindeau , le must est d'avoir un électrique qui peut fonctionner aussi manuellement , prévoir un relais de rechange , c'est ce qui crame en premier .
---Avoir une bonne annexe , mais là c'est très personnel comme avis . pour moi c'est une rigide en deux parties qui se range en s’emboîtant . Elle fonctionne bien à la rame , est pas fragile , réparable à volonté , mais il y a des défauts aussi . La aussi je ne connais aucun voilier au long cours qui n'est pas changé son annexe gonflable ou semi rigide, toutes elles se décollent au soleil des tropiques .
La sécurité : Globalement c'est RAS , je me suis fait voler mon annexe toute neuve ( 1200 euros ) à Port Miou , calanque de Cassis ( France ) , et voler aussi à Madagascar ( GPS , fusil chasse sous marine , ordinateur ) et aussi un peu de chapardage en Papouasie et Salomon , mais jamais d'agression physique . Ce qui risque toujours et partout dans le monde c'est le moteur hors bord . C'est pour cela que je l'utilise au minimum . Globalement , les gens sont accueillants , serviables , et corrects avec vous . Si vous ne faites pas d'erreur , comme aller vous pochetronner avec une bande de Kanake, Papoues , ou Polynésiens qui deviennent à moitie fou une fois ivre , que vous ne faites pas du charme aux femmes mariés , ( le must est la femme du chef si vous aimez l’adrénaline ) ....vous n'aurez aucuns ennuis . Et puis respectez les traditions des peuples que vous visitez . Dans le pacifique si on vous dit non c'est tabou , cela veut dire TABOU absolu . Avant de faire de la chasse sous marines , posez des questions , cela vous évitera ,de plonger la ou vit un crocodile de mer ( dommage !!) et de pêcher dans la réserve protégée . En plus ils vous indiqueront les bons coin et les bonnes espéces à manger .
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J’espère que cette première page vous a plu , n'hésitez pas à commenter , je n'aurai peut être pas beaucoup de temps ni la connexion internet pour vous répondre mais je les lirai et en tiendrais compte
Laurent